samedi 19 septembre 2009

Ecrivains Associés du Théâtre

le mercredi 21 octobre à 18h

« Primeurs d’auteurs »

A la fois banc d’essai et challenge, cette soirée débutera le cycle des Ecrivains Associés du Théâtre sous les arcades de la librairie Dialogues Théâtre. Avec un florilège de pièces courtes inédites elle témoignera en ce début de saison de la diversité des écrits de notre association. Cette soirée est le fruit de commandes particulières aux auteurs.

Charles-Antoine Decroix, Jeanne , lu par Marie-Hélène Bessière.
« En hommage à Jeanne Barret.
En 1767 les deux navires « la Boudeuse » et « l’Etoile » de l’expédition scientifique de Bougainville quittent le port. A bord de l’Etoile, le naturaliste Commerçon.
Jeanne Barret, son assistante (sa maitresse), ne peut s’embarquer, les femmes sont interdites à bord. Jeanne se déguise en valet, et dans ce monde d’homme sera la première femme à faire le tour du monde. En 1776, c’est un trésor de milliers de plantes nouvelles qu’elle apporte au jardin du roi. »
Jean-Michel Baudouin, Comme si tout recommençait
Comment rompre la monotonie des transports en commun par l’illusion poétique que pourraient provoquer les diverses stations devenues par la force de l’habitude de banals signes de reconnaissance. Suivi de ANPE transit. Lues, toutes deux, par deux comédiens et une comédienne.
Laurence Mauriaucourt, Un marmot dans les clous lu par l’auteur et un comédien

René Pillot, Coup d’état, lu par l’auteur.
Comment un Calife passionné d’origami et découpant de petites pompes à essence dans des liasses de dollars fit une chute mortelle faute de ne pas avoir écouté à temps le message de la très vieille fleur…

Pierre-Yves Hurtevent, Généralisations lu par deux comédiens.
Antoine Lemaire, Digressions improbables autour d'une histoire drôle.

Jean-Marc Lanteri, Le Goûter de Massada

… et autres surprises.

vendredi 4 septembre 2009

Jean-Michel Ribes

viendra à la librairie le 26 novembre à 18h nous présenter son nouveau livre :
J'ai encore oublié Saint-Louis
L’Histoire de France revue (avec joie !) et corrigée (en décalé) par Jean-Michel Ribes : en amoureux des détournements de texte, il offre ici à un large public une approche résolument nouvelle des événements vécus par l’humanité (surtout celle qui vit en France) depuis l’Antiquité. Un anti-manuel avec exercices de résistance au bourrage de crâne.

mercredi 2 septembre 2009

Catherine Zambon

viendra le 24 novembre 2009
présenter sa nouvelle pièce de théâtre
Les Z'Habitants
éditions La Fontaine

« L’ensemble des textes fut écrit sur trois années lors d’une expérience ou l’auteur s’imposa cette contrainte : s’introduire grâce à la complicité d’un tiers chez quelqu’un en son absence pendant un temps déterminé sans établir aucun contact avec la personne qui allait m’accueillir. J’ai ainsi eu l’opportunité de séjourner dans des lieux de vie. L’idée conductrice n’étant jamais « qui vit là ? » mais plutôt « que peut-il se passer d’incongru ici ? » C.Z.
Extraits de l’œuvre lus par l’auteur et Jean-Yves Berteloot.

Catherine Zambon
Elle devient comédienne après des études au Conservatoire de Lille. Elle a travaillé avec différents metteurs en scène. Elle écrit pour le théâtre depuis 1990. Textes tout public et textes jeunesse. Elle est aussi metteure en scène.
Depuis 1984, elle mène essentiellement une activité d'écriture dirigeant aussi des ateliers, en différents endroits. Elle a participé à des spectacles en compagnonnage avec différents créateurs
Elle a reçu une bourse Beaumarchais en 1992 pour l'écriture d'Eismitte.
Une bourse du CNL en 1997 lui a ouvert une résidence d'écriture à La Chartreuse au cours de laquelle elle a écrit La Mauvaise.
Prix de la SACD 1999 : Nouveau Talent Radio.
Jean-Yves Berteloot
Jean-Yves Berteloot a pris goût au théâtre en jouant au sein d'une troupe dans le nord de la France. Cet ancien élève du Conservatoire de Lille quitte Saint-Omer pour Paris, continue le théâtre durant quelques années et débute au cinéma dans Baptême, film qui lui vaut une nomination aux Césars en 1990. Depuis, il enchaîne les rôles au cinéma et à la télévision.

Luc Tartar

viendra sous les voûtes de Dialogues Théâtre
présenter sa nouvelle pièce
S'embrasent
le 17 novembre 2009 à 18h
La lecture d'extraits sera suivi d'un amical pot littéraire
Jonathan embrasse Latifa dans la cour du lycée. C'est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène - les filles, les garçons, les profs, les parents, la voisine d'en face et même le directeur - c'est un amour du tonnerre qui se joue des convenances. Jonathan et Latifa ouvrent une brèche dans le quotidien et leurs coeurs s'embrasent jusqu'à les faire disparaître aux yeux du monde... (editions Lansman)


Luc Tartar
Né en 1963, Luc Tartar est auteur et comédien. Il a écrit une vingtaine de pièces, ainsi que deux romans. Il fut auteur associé au Théâtre d’Arras de 1996 à 2006 avec entre autre « Les Arabes à Poitiers » création d’Yves Gourmelon en 1995, puis mise en scène de Stéphane Verrue en 1999.
« Mon écriture est née d’une fréquentation gourmande des plateaux de théâtre. J’ai commencé par être comédien (je le suis encore) et puis j’ai eu envie d’aller faire un tour du côté de la langue elle-même. Je n’en suis pas encore revenu. Pas à pas je m’aventure dans un théâtre qui n’est ni réaliste, ni psychologique. Je plonge mes personnages dans un univers décalé dans lequel les repères se dérobent. » L.T.