mercredi 5 mai 2010

Geneviève Damas


mardi 25 mai 2010 à 18h

Molly à vélo, Molly au Château et Stib
éditions Lansman



L'univers de Geneviève Damas, aussi réaliste que poétique, rend les personnages proches, humains, touchants, à la fois blessés et drôles.

Molly à vélo raconte l'échappée d'une jeune fille, de son destin tracé (BEP vente pour suivre l'itinéraire de so père, vendeur à Carrefour) grâce au cyclisme, vers la sélection régionale et l'espor national. Dans Molly au château, celle-ci prend quelques vacances après ses exploits lorsque son entraîneur lui annonce qu'elle a été contrôlée "positive". Son monde s'écrule, elle décide de tuout plaquer. Dans STIB, il s'agit de la rencontre régulière dans le tramway, de deux femmes, aux univers opposés, qui se transforment peu à peu au contact de l'autre.

Geneviève Damas :
Après une licenec en droit à l'université de Louvain, elle suit une formation de comédienne à l'IAD-Théâtre puis elle se tourne vers différents métiers du théâtre.
Comme comédienne, elle se perfectionne avec John Link à la Central School of Speech and Drama à Londres puis joue sous la direction de Valéry Cordy, Christian Crahay, Pascale Tison, Frédéric Haëtty, Laure Delcampe, Pietro Pizzuti, entre autres...
Comme assistante à la mise en scène elle travaille avec Jean-Claude Berutti, Philippe Sireuil, Pietro Pizzuti et Jacques Delcuvellerie ainsi qu'avec Joël Dragutin à Paris.
Elle a mis en scène Le Retour au Désert de Bernard-Marie Koltès, Déclownestration de Francis Monty. Elle se tourne vers l'opéra avec la mise en scène de Didon et Enée puis vers le jeune public avec Qui se cache ? en 2005 et Cajou de Patrick Lerch en 2006.
Depuis 1999, elle organise les soirées Portées-Portraits, soirées littéraires et musicales, qui proposent la découverte d'oeuvres d'écrivains contemporains.

Bibliographie :
La Fée au cerf-volant, 2003
Molly à vélo, Lansman, 2004
Molly au château, Lansman, 2007
L'Epouvantable petite princesse, Lansman, 2007
STIB, Lansman, 2009


mardi 4 mai 2010

Rires d'été

mercredi 19 mai 2010 à 18h
Charles Cros, Coquelin Cadet, Alphonse Allais et d'autres...
monologues extraits du Théâtre du Hareng Saur (éditions La Fontaine)
de Béatrice Seguin préfacé par Charles Berling
avec René Pillot et Laurent Benoît
Les années 1880-1900 voient fleurir la vogue des monologues comiques. De grands auteurs s'amusent avec bonheur de cette spécialité : Charles Cros, Georges Feydeau, Alphonse Allais... Coquelin Cadet, grand comédien, valorise ce genre avec brio, théorisant même sur "l'art de dire le monologue". Ses personnages dévoilent avec finesse et drôlerie les comportements d'une époque.
C'est toute cette richesse "fin de siècle" que Béatrice Seguin, dénicheuse en bibliothèques, a mi à jour dans cet ouvrage, complété d'une analyse historique et de gravures de Sapeck, Luigi Loir et Emile Cohl. L'année 2009 a commémoré le centenaire de la mort de Coquelin Aîné, créateur du rôle de Cyrano de Bergerac et de Coquelin Cadet, tous deux sociétaires de la Comédie-Française. Ils sont natifs de Boulogne-sur-Mer.